Retour
Requête auprès des ingénieurs de Leica camera AG


Depuis quelques mois, je photographie avec le Leica X1. La qualité des images plaide pour cet appareil mieux qu'un long discours. C'est donc dans le cadre d'une satisfaction générale que je formule les deux suggestions suivantes

1 – Il y a sur le capot une molette pour les vitesses et une pour les diaphragmes. C'est très pratique pour modifier rapidement les paramètres d'exposition sans avoir à passer par les menus.

Une troisième molette pour la sensibilité s'impose. Au temps de l'argentique, la sensibilité était donnée pour un film entier. Il est à présent possible de la régler image par image. On peut, par exemple, décider de « pousser » la sensibilité du capteur pour obtenir un couple vitesse/diaphragme plus confortable en terme de profondeur de champ et de rapidité. Ne pas avoir à passer par les menus serait un plus important.

De surcroît, en affirmant ainsi que les paramètres de pose pour chaque image sont au nombre de trois de non plus de deux, Leica s'inscrirait pleinement dans la modernité du numérique.

2 – Avec les appareils à mise au point manuelle il était possible de régler la distance sur l'hyper focale. Ce réglage, associé à une fermeture importante du diaphragme permettait d'obtenir des images nettes dans une fourchette allant de 1 ou 2 mètres à l'infini pour des objectifs à courte focale.

Un simple touche sur le capot, bloquant la mise au point sur l'hyper focale, serait un véritable plus lorsque le photographe veut accorder une importance particulière à l'instantanéité de la prise de vue.

Pour être pleinement efficace, cette touche pourrait amener l'appareil à privilégier une fermeture importante du diaphragme (ce qui n'est pas le cas en mode automatique normal) dans la limite d'une vitesse n'allant pas au-dessous du 1/30ème de seconde.

Juillet 2010